Tempête tropicale Dorian

Canada atlantique, nous sommes là pour vous. La tempête tropicale Dorian devrait apporter des vents importants et de fortes pluies dans les prochains jours et nous voulons que vous soyez prêts. Environnement Canada prévoit que la tempête tropicale Dorian aura de graves répercussions sur certaines parties des provinces de l'Atlantique cette fin de semaine, la plupart des régions connaissant des vents de plus de 100 km/h et des précipitations de plus de 50-100 mm.

La tempête tropicale pourrait occasionner des dommages, par exemple aux bardeaux de toitures et aux fenêtres. Des coupures de courant pourraient également se produire. Chaque année, des maisons sont endommagées par des intempéries, et les propriétaires sont soumis aux coûts et au stress considérables qui en résultent. Veuillez consulter les astuces de prévention contre les dommages causés par le vent et par l’eau ci-dessous afin de vous protéger vous et vos biens.

 

Astuces de prévention contre les dommages causés par le vent et par l’eau

 

1. Ramassez votre cour
  • Ramassez ou attachez tout objet libre qui est entreposé à l’extérieur ou tout bien se trouvant dans votre cour, puisqu’ils peuvent devenir des débris volants pouvant causer des dommages ou des préjudices personnels.
  • Rangez ces articles dans votre maison, votre garage ou votre cabanon.
  • Si vous possédez une piscine, envisagez de fixer une toile par-dessus celle-ci pour éviter que des débris y entrent ou l’endommagen
2. Préparez votre maison
  • Faites installer un clapet anti-retour de canalisation par un plombier professionnel pour prévenir les refoulements d’égouts. Vérifiez auprès de votre municipalité en ce qui concerne les permis requis ou les règlements existants. 
  • Installez une pompe de puisard afin d’empêcher les eaux souterraines d’entrer dans votre sous-sol. Vérifiez régulièrement le puisard pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Si vous choisissez d’installer une pompe de puisard électrique, envisagez l’installation d’une batterie de secours en cas de panne électrique. 
  • N’introduisez pas de graisse domestique et d’autres objets qui pourraient créer un blocage dans vos drains et vos toilettes
  • Prenez connaissance de l’endroit où se trouve votre drain de sous-sol et gardez-le dégagé.
  • Envisagez l’installation d’un détecteur de fuite ou d’un dispositif de niveau d’eau
  • Vérifiez votre réservoir d’eau chaude pour voir s’il présente des signes de fuite, de rouille visible ou d’eau sombre dans le robinet. Les réservoirs à eau chaude durent en moyenne 10 ans, mais vous pourriez avoir besoin de remplacer le vôtre plus tôt. 
  • Prenez connaissance de l’emplacement des soupapes de fermeture et de la façon de les fermer en cas d’urgence.
  • Vérifiez les tuyaux de vos électroménagers (laveuse, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.). Les tuyaux des électroménagers durent environ cinq ans seulement. Envisagez le remplacement des anciens tuyaux par des tuyaux à treillis métalliques qui incluent des vannes d’arrêt pour l’eau
3. Vérifiez les arbres sur votre propriété
  • Inspectez les arbres sur votre propriété pour voir s’il y a des branches détachées ou mortes.
  • S’il est dangereux pour vous de retirer les branches corrompues par vous-même, faites appel à un professionnel pour réaliser cette tâche.
4. Maintenez régulièrement la descente des eaux pluviales et les gouttières
  • Vérifiez vos gouttières et descentes des eaux pluviales au printemps et à l’automne pour vous assurer qu’elles ne sont pas bloquées
  • Assurez-vous que la descente des eaux pluviales rejette l’eau à au moins un mètre (trois pieds) de votre maison et loin des propriétés voisines
  • Selon l’approbation de votre municipalité, déconnectez toute descente des eaux pluviales qui est raccordée au système d’égouts
  • Installez des encadrements de soupirail aux fenêtres du sous-sol ou près du niveau du sol
  • Demandez à un professionnel certifié de vérifier vos dalots souterrains au cas où ils seraient endommagés ou bloqués
  • Songez à remplacer la vieille tuyauterie en terre cuite par des tuyaux de métal, de PVC et d’ABS, puisque les tuyaux de terre cuite peuvent être bloqués par des racines
  • Inspectez visuellement votre toit deux fois par an. Communiquez avec un entrepreneur en couverture si des bardeaux semblent endommagés ou manquants. Si vous avez un toit plat, demandez à un entrepreneur en couverture de faire une inspection annuelle.
5. Inspectez votre toiture pour trouver les faiblesses
  • Il est impératif de faire inspecter votre toit fréquemment, pour voir s’il y a des bardeaux libres ou endommagés, des amas de débris, des espaces dégarnis et autres
  • Une toiture en mauvais état peut permettre à l’eau de pénétrer dans votre maison et causer des dommages plus importants.
  • Il est plus sécuritaire d’engager un professionnel plutôt que de réparer votre toit par vous-même. Si vous avez besoin d’un entrepreneur ou d’un couvreur et que vous en connaissez un, veuillez conserver vos reçus pour ce travail en vue de votre réclamation.
6. Sachez quoi faire en cas d’inondations
  • Ne touchez pas les fils, appareils ou dispositifs électriques.
  • Si l’égout sanitaire refoule dans votre sous-sol, ne tirez pas la chasse d’eau et n’ouvrez pas de robinets, même si vous avez installé un clapet antirefoulement Cela ne fera qu’aggraver l’inondation. 
  • Ne traversez jamais une zone inondée. Des eaux rapides pourraient vous emporter ou emporter votre véhicule.
  • Séparez les biens endommagés des biens intacts et faites l’inventaire de ce qui a été perdu ou abîmé.
  • Prenez des photos des biens endommagés.
  • Conservez les reçus de tous frais de nettoyage (p. ex. location d’un aspirateur eau et poussière, articles de nettoyage, etc.).
7. Vérifiez les coupe-froid des portes et des fenêtres
  • Les coupe-froid vous aideront à empêcher l’infiltration des courants d’air dans votre maison, cela aidera également à vous assurer que le froid ou la chaleur ne s’échappe pas de votre maison, en plus d’empêcher l’eau d’entrer.
8. Assurez-vous que votre trousse d’urgence est à jour

Cela peut être une bonne idée d’avoir les articles suivants dans votre trousse :

  • De l’eau et de la nourriture non périssable équivalant à trois jours pour chaque membre de votre famille.
  • Un ouvre-boîte manuel.
  • Une radio à manivelle ou à piles pour continuer à suivre les actualités.
  • De l’argent comptant, des lampes de poche et des piles supplémentaires.
  • De la nourriture, de l’eau et des jouets pour votre animal.
  • De la préparation pour nourrisson et des couches, au besoin.
  • Des articles de divertissement, comme des livres, des magazines et des appareils électroniques alimentés par une pile.
  • Des médicaments, une trousse de premiers soins, du gel antibactérien, du papier de toilette et des sacs à ordures.
  • Des chargeurs solaires pour les téléphones cellulaires et d’autres appareils électroniques.
  • Des photocopies de documents importants, comme les contrats d’assurance, des coordonnées en cas d’urgence et des pièces d’identité.
  • Une couverture chaude ou un sac de couchage pour chaque membre de la famille.
  • Au moins un ensemble de vêtements de rechange.
  • Un extincteur

Assurez-vous d’entreposer votre trousse dans un endroit où elle est facile à prendre avant de partir.

 

9. Préparez-vous aux pannes de courant
  • Assurez-vous que votre réfrigérateur et votre congélateur sont bien garnis et qu’ils ne sont ouverts qu’en cas de nécessité.
  • Si vous avez une génératrice, préparez-la à l’utilisation - notamment en vérifiant les niveaux d’essence et d’huile et en vous assurant qu’elle est en état de fonctionnement adéquat avant qu’il y ait une panne.
  • Préparez des lampes de poche et des couvertures.
  • Remplissez le bain d’eau froide, dans les cas de périodes prolongées sans électricité.
  • Assurez-vous que tous les appareils électroniques (ordinateurs portables, téléphones intelligents, tablettes, etc.) sont complètement chargés.
  • Conservez de la nourriture non périssable.
  • Débranchez les appareils électroniques afin de prévenir les surcharges électriques au retour du courant.
  • Prévoyez un plan de remplacement pour visiter des amis, de la famille, un centre d’accueil ou un centre commercial pour demeurer au chaud.
10. Examinez votre contrat d’assurance
  • La plupart des polices d’assurance vous protègent contre toute une série de risques, notamment les dommages causés par des vents violents.
  • Examinez vos couvertures avec votre assureur ou votre courtier pour comprendre votre couverture, votre franchise et toutes les limites qui pourraient s’appliquer.


Renseignements importants concernant les déclarations de sinistre

 

Veuillez noter que nous pourrions faire face à un volume élevé d’appels et à des temps d’attente dans le cas d’événements météorologiques extrêmes.
 
Pour faire une réclamation en tout temps, veuillez téléphoner au 1 800 804-0087.
 
Une fois qu’une déclaration de sinistre est déposée, un expert en sinistre communiquera généralement avec vous dans les 24 à 48 heures; veuillez toutefois prendre note que des retards peuvent être possibles.
 
Lorsqu’un expert en sinistres leur téléphone, les clients devraient avoir en main les informations suivantes :
  • Le meilleur moyen de communication (courriel, téléphone cellulaire, au travail ou à la maison).
  • L’adresse où sont survenus les dommages.
  • Une description détaillée des pertes et des dommages, lorsque possible.
  • Le nom et les coordonnées de l’entrepreneur qui a déjà entrepris les réparations de la propriété.
  • Les clients devraient conserver tous les reçus, les photos ou autres renseignements pertinents concernant les dommages